lundi 13 février 2017

Ecole Liberté : non à la fermeture !



Div Yezh Bro Roazhon a appris avec stupéfaction la fermeture programmée de l'une des quatre classes bilingues français-breton de l'école Liberté, à Rennes, à la rentrée de septembre 2017.

Cette décision a été prise sans aucune concertation et nous paraît dangereuse pour l'équilibre de l'enseignement bilingue et plus globalement pour l'ensemble de l'établissement.

L'école Liberté est historiquement engagée dans le développement de l'apprentissage bilingue français/breton et le développement de notre culture régionale. C'est en ce sens qu'une organisation autour de projets communs entre les deux filières s'est développée, assurant sa richesse culturelle. 

En fermant une classe, le Directeur académique met en péril cet équilibre, non seulement pour les enfants de la filière bilingue (dont les effectifs sont paradoxalement prévus en hausse à court terme), mais également pour ceux de la filière monolingue (désorganisation de la culture transverse monolingue/bilingue). 

Cette fermeture va à l'encontre de la politique de la Ville de Rennes pour le développement du breton, à l'encontre aussi du mouvement d'ouverture de classes bilingues en cours dans le département.

NOUS DEMANDONS AU DIRECTEUR ACADEMIQUE DE RENONCER A CETTE FERMETURE !!!

Une page Facebook et un site Internet ont été créés pour amplifier la mobilisation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire